Madiha Ragouby - Retours sur la formation au plaidoyer Safir au Maroc
"Safir a été ma première plongée dans le monde du plaidoyer et des objectifs de développement durable."
Non seulement j'ai vraiment apprécié l'expérience, mais elle a été incroyablement formatrice pour moi et elle l'est toujours. Je pense qu'un programme comme celui-ci devrait être une obligation plutôt qu'une option, car il peut véritablement nous faire changer de perspective sur le monde et sur notre vie.
Qu'il s'agisse de la participation aux ateliers, des discussions intenses qui y ont lieux, de la réflexion sur des solutions à divers problèmes ou de la présentation de nos projets, ce programme m'a beaucoup appris sur le monde dans lequel nous vivons et sur ce dont nous sommes capables en tant que jeunes.Il nous permet d'exprimer le type de vie et d'avenir que nous imaginons, et nous donne les outils nécessaires pour le créer.
Nos voix ont été entendues et écoutées ; nous avons pu utiliser les connaissances que nous avions déjà et les transformer en quelque chose de positif.
Même si cela a représenté beaucoup de travail, je me suis beaucoup amusée et ai beaucoup appris. Cela m'a permis de me sentir mieux avec moi-même et par rapport au futur.
C'est la formation la plus bénéfique que j'ai suivie : la formation nécessitait de s'engager pleinement et de faire partie des solutions proposées.
La valeur de ce projet réside dans la création de groupes de jeunes qui souhaitent tous réveiller les consciences autour d'eux et être des acteurs à par entière du changement.
Avant de venir à cette formation, je dois dire que je connaissais très peu les Objectifs de Développement Durable. Après les 4 mois de formation avec l'ONG Espace Associatif, je me sens très confiante et j'ai maintenant assez de connaissances pour passer au niveau suivant. Ce fut une expérience très riche et j'ai hâte de mettre à profit les compétences que j'ai acquises pour faire une différence dans ma communauté et dans le monde.