Le projet Safir européen (2020 - 2024)
Soutenu financièrement par l’Union européenne, il a permis de créer un environnement propice à l’engagement citoyen des jeunes. II reposait pour cela sur 3 piliers : le soutien à plus de 1 000 jeunes porteurs de projets ; la structuration et le développement d’un réseau régional d’acteurs de l’accompagnement ; et la création d’espaces de dialogue entre la jeunesse et les pouvoirs publics.
Plus de la moitié des 7,5 milliards d’habitants de la planète a moins de 30 ans. Cette proportion s’élève à 60 % dans les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Partout dans le monde, cette génération aspire à un nouveau modèle de société et de gouvernance, plus inclusif, plus juste et plus durable.
En soutenant leurs projets, Safir a donné à 1000 jeunes les moyens d’agir en faveur des Objectifs de développement durable et d’être pleinement acteurs du changement. Il a favorisé leur intégration dans l’espace citoyen et économique et a permis le développement de leurs projets.
Safir a proposé aux jeunes sélectionnés des sessions d’initiation et/ou d’accompagnement aux différents stades de développement de leur projet entrepreneurial, médiatique ou associatif en s’appuyant sur un réseau d’incubateurs locaux reconnus pour leur expertise. Un financement a également été attribué aux 39 projets les plus ambitieux et les plus aboutis.
Afin de donner aux jeunes les moyens d’être entendus, des organisations de la société civile de la région, choisies pour leur excellence et leur complémentarité, ont dispensé à plus de 600 jeunes des formations au plaidoyer en faveur de la réalisation des objectifs de développement durable.
Les jeunes bénéficiaires ont pu défendre leurs projets, leur vision et leurs ambitions au sein d’espaces de discussion nationaux, régionaux et internationaux.
Ce projet a permis l’émergence d’un réseau régional actif que nous consolidons dans le cadre du projet Safir - Ambassadeurs pour la Méditerranée.
Inscrit dans la durée, Safir visait à créer un environnement propice au développement de projets pérennes et économiquement viables. A cet effet, il a donné aux établissements d’enseignement supérieur, aux incubateurs locaux et aux organisations de la société civile les moyens d’accompagner vers l’excellence les jeunes acteurs soutenus par le projet dans la région.
Au-delà de la durée du projet, l’objectif est de structurer un écosystème favorable au développement de projets à impact social, culturel et environnemental, et de faire rayonner au niveau mondial les talents et initiatives porteurs d’avenir dans la région.
organisations de la société civile accompagnées pour renforcer leurs techniques de formation au plaidoyer
espaces innovants créés dans 18 universités dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche
incubateurs locaux mis en réseau, qui ont contribué à la création d’un guide régional d’accompagnement à l’entrepreneuriat social innovant
jeunes porteurs de projets accompagnés issus de 9 pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient