Nos activités et programmes d’accompagnement

 - 

Afin de soutenir l’inclusion socio-économique des jeunes et la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, le projet Safir propose deux types d’activités.

D’une part, plusieurs programmes de partage de compétences destinés aux incubateurs, organisations de la société civiles et universités de la région.

De l’autre, une série de programmes d’accompagnement pour plus de 1000 jeunes de la région, sur deux thématiques principales : l’entrepreneuriat social et le plaidoyer en faveur de la réalisation des Objectifs de développement durable. Ces programmes d’accompagnement seront mis en œuvre par les 7 incubateurs et 21 organisations de la société civile partenaires du projet Safir.

L’ensemble de ces activités contribuera à la création d’un réseau régional d’acteurs, engagés en faveur de l'entrepreneuriat social et des ODD.

Daoud-abismail
 - 
Nos activités à destination des SAEI, OSC et universités

Pour former un réseau d’acteurs mobilisés autour des thèmes de l'entrepreneuriat social et des Objectifs de développement durable, Safir propose une série d’activités aux incubateurs, aux organisations de la société civile ainsi qu’aux universités d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

 - 
Programme d’accompagnement pour les Structures d’Accompagnement à l'Entrepreneuriat Social Innovant (SAEI)
Spécialisées dans l'accompagnement des jeunes porteurs de projets, les Structures d'Accompagnement à l’Entrepreneuriat Social Innovant (SAEI), telles que les incubateurs, accélérateurs ou pépinières d’entreprise, fournissent un environnement propice à la concrétisation d’actions innovantes en faveur du développement durable.

Elles répondent au double besoin d’insertion professionnelle et de participation citoyenne des jeunes, confrontés au chômage de masse, à l’accroissement des inégalités, aux menaces écologiques et environnementales...

7 incubateurs d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient ont ainsi été sélectionnés durant la première année de mise en œuvre de Safir, afin de constituer un réseau régional de structures d’accompagnement. Ils bénéficient actuellement de sessions de partage de compétences, animées par les 2 incubateurs membres du consortium Safir : le Lab’ess, incubateur tunisien et Pitchworthy, incubateur libanais. A l’issue de ces sessions, ils démarreront l’accompagnement des jeunes porteurs de projets.

Ces 7 incubateurs travailleront également à la création d’un guide d’accompagnement à l’entrepreneuriat social, adapté au contexte régional et fondé sur leur propre expérience de terrain.  

Programme d’accompagnement pour les Organisations de la Société Civile
Safir propose un programme d’accompagnement sur mesure dédié aux Organisation de la Société Civiles (OSC). Ces dernières offrent un environnement propice à la concrétisation d’actions citoyennes en faveur de la réalisation des Objectifs de développement durable. De plus en plus nombreuses dans les pays ciblés par le projet, elles sont souvent portées par des acteurs très engagés en faveur de la lutte contre les inégalités, l’insécurité ou la protection de l’environnement. En tant que parties prenantes au débat public, elles ont la capacité de se mobiliser et de sensibiliser la population et les pouvoirs publics aux enjeux qu’elles défendent.

La première année de mise en œuvre du projet a été consacrée à la sélection des 21 organisations de la société civile partenaires de Safir. Les organisations retenues bénéficient actuellement d’ateliers de formation au plaidoyer en faveur des Objectifs de développement durable et de l’Agenda 2030, mis en œuvre par notre partenaire responsable des activités liées au plaidoyer, l’Arab NGO Network for Development (ANND).

Programme d’accompagnement à destination des Établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche
Aujourd’hui, plus de 7 millions de jeunes d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient sont étudiants. Les Établissements d’Enseignement Supérieurs et de Recherche (EESR) ont trois missions prioritaires : la formation, la recherche scientifique et le service à la société. Pour assurer ces missions, il est indispensable qu’ils prennent en compte, dans leurs activités et dans leurs relations avec les acteurs locaux, les préoccupations socio-économiques, culturelles et environnementales du territoire dans lequel ils sont implantés.

L’université se doit ainsi de former des citoyens responsables et capables de s'intégrer facilement dans la société. Elle est toutefois confrontée à un contexte régional difficile. D’une part, les capacités d’absorption des diplômés par le marché de l’emploi sont largement dépassées. D’autre part, un grand nombre de formations délivrées ne sont pas en adéquation avec les besoins et les enjeux d’un développement durable et solidaire ; les compétences entrepreneuriales font particulièrement défaut.

Afin de garantir aux jeunes que leurs diplômes d’enseignement supérieur soient un gage d’insertion professionnelle, les universités doivent être accompagnées pour développer de nouvelles compétences professionnalisantes et diffuser une culture citoyenne et responsable auprès de leurs étudiants.

C’est pourquoi le projet Safir propose un troisième programme d’accompagnement, destiné aux EESR d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient et centré sur :

  1. L'adoption ou le renforcement d’une gouvernance en matière de Responsabilité Sociale des Universités (RSU)
  2. L’appui à la conception ou au renforcement de parcours de formation dédiés à l’entrepreneuriat social et aux enjeux des Objectifs de développement durable (ODD)
  3. Le renforcement d’incubateurs universitaires dédiés à l’entrepreneuriat social

Ces espaces d’incubation ont vocation à être des lieux de transition entre les mondes universitaire et le marché du travail. Ils veilleront à :

  • renforcer les compétences des étudiants ;
  • favoriser des synergies entreprises-universités ;
  • sensibiliser le public aux enjeux des ODD permettant de toucher le plus grand nombre et à favoriser une culture citoyenne chez les étudiants et les enseignants-chercheurs.

Une première cohorte de 9 universités a été sélectionnée en 2020. Ces établissements bénéficient d’un accompagnement technique et financier pour renforcer leur offre académique en entrepreneuriat social, créer des espaces d’incubation dédiés aux étudiants-entrepreneurs et adopter une gouvernance en matière de responsabilité sociale de l’université. 

À terme, l’objectif est de permettre à ces espaces d’incuber des initiatives entrepreneuriales sociales d’étudiants et d’organiser des sessions de sensibilisation aux ODD. Ils seront invités à participer aux rencontres régionales entre bénéficiaires du projet, et auront une programmation annuelle d’événements citoyens.

 - 
Nos activités à destination des jeunes

Les activités proposées par le projet Safir aux jeunes de la région Afrique du Nord Moyen-Orient se déclinent en deux volets d'activités : celles dédiées à l’entrepreneuriat social et celles consacrées au plaidoyer en faveur de la réalisation des Objectifs de développement durable.

Volet Entrepreneuriat social

Sur le volet entrepreneuriat social, Safir propose aux jeunes sélectionnés des sessions d’accompagnement aux différents stades de leur projet entrepreneurial, médiatique ou associatif :

  • Deux séries d’ateliers d’initiation à l’entrepreneuriat social et de sensibilisation aux Objectifs de Développement Durable (ODD).  La première a déjà été organisée de mi-février à mi-mars 2021. Elle a permis de sensibiliser plus de 200 jeunes dans les différents pays d’intervention du programme. Une deuxième série d’ateliers locaux aura lieu en février-mars 2023, permettant d’initier d’autres jeunes à ces thématiques.
  • Un programme d’incubation, à destination de 90 jeunes ayant déjà une idée développée de projet à impact social, culturel ou environnemental pendant 6 mois. Les candidats sélectionnés seront accompagnés par les 7 incubateurs du réseau Safir. L’appel à candidatures pour ce programme sera lancé en juin 2021.
  • Un programme d’accélération, qui offrira la possibilité à une cinquantaine de jeunes ayant participé à la phase d'incubation, d’accéder à un financement et de poursuivre leur accompagnement pendant 6 mois. Ils bénéficieront également d’un voyage de networking en Europe.

Les jeunes seront sélectionnés à la fin de la période d’incubation par un comité de financement réunissant différents experts.

Les jeunes sélectionnés par ces activités pourront être invités à participer à d’autres événements Safir qui seront organisés dans la région.

Volet Plaidoyer en faveur des objectifs de développement durable

Concernant le volet plaidoyer en faveur de la réalisation des objectifs de développement durable, des sessions de formation générale et plus spécifique seront proposées aux participants. L’accompagnement des jeunes a été pensé en trois temps :

  • Une phase de formation de 6 mois, qui permettra à plus de 600 jeunes des différents pays d’intervention du projet de suivre les formations dispensées par les OSC. Un premier appel à candidature sera lancé au printemps 2021 et un second au printemps 2022.
  • La participation de 60 jeunes au Forum jeunesse, organisé par l’ANND. Véritable espace de dialogue, ce forum réunit sur 2 jours, des experts, des autorités publiques et des jeunes. Il donne à ces derniers l’opportunité d’acquérir des compétences dans la formulation de recommandations à l’attention des pouvoirs publics.
  • La participation de 20 jeunes au Forum arabe du Développement durable. Organisé par les Nations Unies, ce forum permet au niveau régional de suivre et d’examiner la mise en œuvre de l’Agenda 2030 dans la zone arabe.

Ce programme de formation au plaidoyer en faveur des ODD sera mis en œuvre sur les années 2021-2022 puis répété en 2022-2023.

Les jeunes sélectionnés pour ces activités pourront être invités à participer à d’autres événements Safir qui seront organisés dans la région.