Sarah Ghoniem
Je suis immensément reconnaissante d'avoir été choisie pour participer à la formation au plaidoyer de Safir avec l'organisation "Life Makers" en Égypte. Non seulement j'ai pu en apprendre plus sur les ODD et sur les efforts de mon pays pour les atteindre, mais cela a aussi été une inspiration pour passer à l'action.
Lors de l'atelier que notre formatrice, Rasha Ramzi, a conçu sur l'ODD 10 : réduire les inégalités, j'ai été véritablement sidérée par le rôle que les inégalités peuvent jouer dans la vie d'une personne en Égypte, en termes d'accessibilité aux ressources, de santé, d'éducation, etc.
Au cours de l'atelier, nous avons tous été placés sur le seuil de pauvreté et avons reçu une classe sociale à représenter, et en fonction de notre classe, nous avons été positionnés au-dessus, dessus ou en-dessous du seuil de pauvreté. On nous a ensuite demandé d'adapter notre position aux effets de l'inflation et de l'instabilité économique. En constatant à quel point certains d'entre nous étaient sensibles à ces facteurs, j'ai réalisé à quel point j'étais privilégiée et qu'il restait beaucoup à faire pour combler le fossé social et aider les personnes vivants autour du seuil de pauvreté à faire face aux facteurs externes qui ont un impact négatif considérable sur leur qualité de vie.
De plus, dans l'atelier que notre formatrice, Shaymaa Emam, a conçu sur l'ODD numéro 5 : l'égalité des sexes, nous avons été regroupés au hasard et il nous a été demandé de créer une initiative que nous devions ensuite présenter aux autres groupes, en expliquant à quelle problématique notre initiative propose une solution et pourquoi elle est importante.
En faisant mes recherches, j'ai été consternée par le fait que les femmes en Égypte et dans le monde entier souffrent précarité menstruelle et n'ont pas accès aux produits sanitaires.
Elles sont obligées des journaux, des feuilles et d'autres solutions non hygiéniques. L'idée qu'elles aient honte de quitter leur foyer et de poursuivre leurs études à cause de leur cycle menstruel m'a absolument brisé le cœur. Cela nous a incités, mon coéquipier Ahmed Ismail et moi-même, à nous associer pour lancer l'initiative "Period Rights".
"Notre initiative aspire à mettre fin à la précarité menstruelle dans les communautés à faible revenu et les zones rurales en Égypte".
L'initiative n'en est qu'à ses débuts, mais dans les mois à venir, nous espérons lancer des campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux et approcher les entreprises avec des idées d'allocations RSE. Nous espérons ainsi que des produits sanitaires abordables ou gratuits seront accessibles jusques dans les zones les plus défavorisées et que les villages de toute l'Égypte nous aideront à atteindre notre objectif.
Sarah Amgad Ghoniem