Mohammad Hassan Jaber - Formation au plaidoyer au Liban
L'existence de projets et d'activités visant à renforcer le rôle des jeunes dans la région arabe, tels que le programme Safir, est une passerelle vers la réalisation des objectifs de développement durable. Pouvoir échanger et débattre avec des perspectives culturelles différentes est essentiel, et c'est précisément ce que le projet Safir accompli en permettant la participation de jeunes de différents pays et régions.
" Pouvoir croiser les idées et les cultures des participants a créé une forte dynamique de travail, et a fortifié notre désir de changement, deux éléments qui font défaut dans de nombreux ateliers contemporains."
Ma participation à la formation plaidoyer du projet Safir m'a permis de gagner en assurance et en autonomie, car les matériau utilisés n'étaient pas uniquement théoriques mais impliquaient également des discussions et des échanges entre cultures différentes. Si les objectifs de développement durable sont simples et compréhensibles, leur mise en œuvre nécessite des plans d'actions précis et adaptés, et c'est précisément ce que le projet Safir a accompli, à travers la formation au plaidoyer.
Cette formation m'a apportée non seulement une meilleure connaissance des concepts juridiques, mais aussi une idée plus précise du fonctionnement des tribunaux et de la manière d'y porter une affaire. En tant que défenseur juridique pour une organisation qui défend les droits de l'homme et l'égalité des sexes, la formation au plaidoyer a affiné mes compétences et m'a permis de lier les affaires que je traite à des concepts de sciences sociales, et de prendre ainsi plus de recul sur les cas dont je m'occupe.
La formation Safir est, à mon avis, l'une des formations les plus critiques qui se déroulent aujourd'hui au Moyen-Orient, car elle rassemble des jeunes avec de solides compétences et des expériences variées.